Forum des coléoptères

LIVRES D'OR

ACCUEIL


*Biologie

*Élevage

*Fiches d'élevage


*liste d'élevage

*Galerie photos


*Bourse/expo

*Vivarium

*Liens


*Plans du site

*Crédit

*E-MAIL


Blattes


Vous êtes le visiteurs depuis le 02/11/2003 

(site crée le 03/05/2003)


Retour

La reproduction

 

Pour la reproduction, il vous faut obligatoirement un male et une femelle. Il n’y a pas de parthénogenèse chez les cétoines. La reproduction va se dérouler en plusieurs phases : accouplement, ponte, incubation et éclosion.

 De l'accouplement à l'éclosion :

-         Accouplement : Les premiers accouplements ont lieu quelques heures après les éclosions, ils se déroulent généralement lors de la prise de nourriture par la femelle. Ça arrive pour certaines espèces que le mâle face une petite parade en tournant autour de la femelle. Évitez de mettre plusieurs mâles dans un même bac, ils se battraient jusqu’a leur mort. Il s’avère que la lumière stimule les accouplements chez les cétoines (pas chez les lucanes et les dynastes), c’est pour cela qu’on place généralement des néons sur les bacs.

-         Ponte : Pour la ponte la femelle va s’enterrer dans le substrat et déposer ses œufs, en générale un par jours. On remarque que les œufs sont déposés dans les zones les plus humides du substrat (les œufs ont besoin d’humidité pour leur développement). A ce stade il est déconseillé de ne pas toucher les œufs. Certaines espèces font même des petites capsules de terre pour les protéger (ex Megalorrhina), d’autre leur font un nid de feuilles (ex : Dicronocephalus). Une astuce les femelles préfèrent pondre dans un substrat finement broyé, et légèrement tassé.  

Pour les lucanes les oeufs sont déposés dans la bûche, la femelle creuse un trou et elle y dépose l'oeuf.

Pour les dynastes, la femelle fait une petite logette dans le substrat et elle va y déposer l'oeuf.

-         Incubation : L’incubation se déroulera dans le substrat, la durée dépendra de l’espèce mais en général cela va de 5 à 15 jours. Pendant l’incubation l’œuf va grossir pour ensuite donner naissance à la larve, pendant cette phase il faut en aucun cas que le substrat soit sec, mais pas trop humide non plus, il faut trouver le juste milieu.

-         éclosion : Donc au bout de 5 à 15 jours (suivant les espèces), l’éclosion a lieu, à ce stade la croissance larvaire va commencer, au tout début les larves sont minuscule mais elles vont doubler, voir tripler de volume en quelques semaines, il va ensuite se dérouler la croissance décrite plus haut stade L1 L2 L3…