Forum des coléoptères

LIVRES D'OR

ACCUEIL


*Biologie

*Élevage

*Fiches d'élevage


*liste d'élevage

*Galerie photos


*Bourse/expo

*Vivarium

*Liens


*Plans du site

*Crédit

*E-MAIL


Blattes


Vous êtes le visiteurs depuis le 02/11/2003 

(site crée le 03/05/2003)


Retour

Notes d'élevages : Dicronocephalus wallichi bougoingi.

Nom : Dicronocephalus wallichi bougoingi

Origine : Taiwan

Taille : Mâle 3 à 4 cm femelle 3 cm

Élevage : moyen/délicat

Voici le mâle caractérisé par 2 grosses cornes (ce ne sont pas des mandibules).
La femelle sans cornes
 

Après l'accouplement la femelle pont dans un nid de feuilles, il est constitué de feuilles vertes sur le pourtour découpé en morceaux par c'est soin et au centre du substrat normal.

Voici le nid
encore
le voila
la c'est l'œuf qui ce trouve au centre du nid, on ne trouve qu'un oeuf par nid
Puis la larves éclos dans le nid,

 

 

A quoi sert le nid ? Plusieurs hypothèses, la larve se nourrie des feuilles du nid, le nid permet de protéger la ponte, en ce décomposant les feuilles fraîches du nid font de la chaleur à l'œuf.

Les conditions de maintenance.

J'ai maintenu 2 couples dans un terrarium d’environ 35L x 20l x 20H, avec une hauteur de 10 - 12 cm de substrat classique cétoines. Avec une branche pour le décor, plus très important, des feuilles fraîches en surfasse, (des feuilles vertes), ce qui va permettre à la femelle de faire sont nid pour pondre. L'hiver utilisé des feuilles de ronce (enlever les aiguilles) ça marche super.

En suite il faut une bonne humidité en permanence mais pas non plus à saturation, ceci avec une température de 23/24°c, on y ajoute un néon pour avoir une bonne source de lumière. Voila comment j'ai maintenu mes adultes pour la ponte.

La ponte

Ensuite après accouplement la femelle va pondre sans cesse jusqu'a ça mort, il est préférable de bien laisser les nids tranquilles et d'attendre environ 2 semaines après la mort des femelles pour commencer à chercher les larves, ceci évitera de casser les nids. Les Males quant à eux il vaut mieux les enlever une fois que les femelles ont commencer à pondre, car ils vont aller sans cesse s'accoupler, ce qui risque d'épuiser les femelles.

La croissance

Vous verrez les larves ont un aspect mou.

Les larves éclosent environs 2 semaines après la ponte, le cycle larves --> coques dure 1 moi et demis ( environ 45 jours) à une température de 23 - 24°c, ensuite il faut compter encore 1 moi et demis voir 2 pour la nymphose.

La nymphose

Pour la nymphose et le stade L3 placer dans le fond du bac de la terre argileuse, mélangé à du sable (50/50), les larves vont faire leurs coques dedans, ensuite récupérer délicatement les coques sans les tourner, ni les secouer, ceci pour les placer dans le même mélange mais cette fois avec juste 2 cm de terre argileuse dessus. Ceci va permettre aux imagos de pouvoir sortir plus facilement. Maintenez humide le milieu pour que les nymphes ne sèchent pas, mais attention il faut trouver le bon nivaux d'humidité car il ne faut pas qu'elles moisissent.