Forum des coléoptères

LIVRES D'OR

ACCUEIL


*Biologie

*Élevage

*Fiches d'élevage


*liste d'élevage

*Galerie photos


*Bourse/expo

*Vivarium

*Liens


*Plans du site

*Crédit

*E-MAIL


Blattes


Vous êtes le visiteurs depuis le 02/11/2003 

(site crée le 03/05/2003)


retour

 

 

Goliathus sp

 

Goliathus cacicus

 Côte D'ivoire  (Photo Philippe Bougaud)

Goliathus albosignatus kirkianus (F1)

Sud de la Tanzanie

(photo Patrick LIAUD)

Goliathus regius

Côte D'ivoire (photo : Le Pogam Christophe)

Goliathus goliathus apicalis

Rwanda           (photo : Le Pogam Christophe)

 

Famille : Cetoniidae

Localisation :  Afrique

Description : C’est une cétoine de grosse taille de 7 à 11 cm, les couleurs sont très varier suivant les espèces, souvent du noir blanc et du jaune, avec des taches typiquement africaines.

Dimorphisme sexuel : le mâle possède une petite corne en forme de petit Y, la femelle a une tête plate pour «fouiner» dans le substrat, et elle est de plus petite taille que le mâle.

Difficulté d’élevage : l’élevage est très difficile il est réservé à des éleveurs averties.

Durée de l’incubation : environ 12 à 14 jours.

Durée du développement : 12 à 14 mois suivant les conditions d’élevage.

Durée de la nymphose : Entre 6 à 8 semaines.

Durée de vie de l’imago : 5 à 7 mois.

Première ponte : environ 2 à 3 semaines après être sortie de la coque.

Prolificité : faible

 

Conditions d’élevages :

Taille du terrarium : pour ce genre il faut une grande profondeur de substrat (40 à 50cm minimum), mais également une bonne hauteur avec une branche, car ils aiment grimper.

Température : 23° à 26°.

Hygrométrie : Substrat toujours légèrement humide et surtout aéré, mais pas trempé pour ne pas noyer les larves, pour les adultes une pulvérisation tous les 2 jours.

Substrat : Substrat de composition normale pour les cétoines, voir dans la rubrique substrat. Un substrat bien fin et un peu tassé, est recommandé.

Nourriture Pour les larves, Pour tous les goliaths, nourriture 100% de protéines (croquettes et flocons pour poissons) ceci pour que les larves les larves emmagasinent suffisamment de réserve afin de réaliser une nymphose complète. Le substrat classique est juste un support pour les larves (il est consommé que très peu notamment à l’éclosion). On peut leur rajouter des tranches de pommes, de carottes et de concombres pour leur apporter des vitamines (attention aux pourritures). Pour les adultes, de la banane, du pollen, beetle jelly.

 

 

Note :

Ce sont des cétoines très difficile d’élevage, on rencontre depuis quelques années un boom dans l’importation de spécimen vivant provenant d’Afrique, qui finissent entre les mains de jeunes néophytes, qui pour la plupart n’ont jamais élevé de cétoine. Je pense qu’avant toute acquisition de spécimen de ce genre, il faut avoir une bonne expérience dans l’élevage d’autre genre. Penser à bien isoler les larves pour éviter le cannibalisme.

 

On peut juste souligner que l’espèce Goliathus albosignatus, peu plus facile à élever

 

Note pour le passage en coque les larves on une phase d’errance, elle tourne en surface du substrat C’est à ce moment qu’il faut les changer de substrat, les mettre dans un bac avec 70% de sable et 30% de substrat classique presque sec, la larve va faire ça coque dans ce genre de substrat