Forum des coléoptères

LIVRES D'OR

ACCUEIL


*Biologie

*Élevage

*Fiches d'élevage


*liste d'élevage

*Galerie photos


*Bourse/expo

*Vivarium

*Liens


*Plans du site

*Crédit

*E-MAIL


Blattes


Vous êtes le visiteurs depuis le 02/11/2003 

(site crée le 03/05/2003)


Retour

 

 

Dynastinae

    

Sommaire

I) Le terrarium

II) Le Substrat

III) Conditions d'élevages

IV) L'alimentation

 

 

Le terrarium

I)Le terrarium : haut                                          

Tout d'abord qu' est ce qu'un terrarium? Un terrarium est un emplacement dans lequel on recrée un biotope, soit pour élever des animaux, soit pour y mettre des plantes exotiques.

Les critères pour un terrarium qui doit contenir des coléoptères sont les suivants:

- être stable dans le temps, c'est à dire qu'il ne doit pas se dégrader au bout d'un an (car il y a de l'humidité).

- suffisamment haut pour pouvoir contenir la couche de substrat ainsi que les imagos, en sachant qu'il faut des branches pour que ces derniers grimpent dessus.

- être aéré car la plupart des coléoptères ne supportent pas les excès d'humidité ou les ambiances saturées.

- être facilement maniable pour qu'on puisse le vider et récolter les larves ou changer le substrat.

- le terrarium ne doit contenir aucune ouverture qui donnera l'accès à des évasions et croyez moi les cétoines sont relativement fortes pour ça!!.

- et enfin il doit être esthétique et plaisant à regarder.

a) Les différents types de terrariums:

                  1)Pour les larves:

Les larves de dynastes un élevage en groupe peut être réalisé. Par contre il faut absolument les mettre dans un grand bac, pour éviter la concurrence.

Attention la boite devra être résistante car les dynastes dégradent, vite le plastique et autre avec leurs mandibules.

Attention certaines larve deviennent très grosse.

                      2) Pour les imagos 

Pour les dynastes je préconise une simple boite en plastique, il faut toujours que le terra reste humide. bien sûr un terrarium plus esthétique peut être conçu, mais toujours avec de l'humidité.

b) L'aménagement du terrarium:

Le terrarium doit être composé de la façon suivante:

Une couche de substrat, assit épaisse, et surtout il faut la tasser un peu, car les dynastes aiment pondre dans un substrat un peu tassé.

(photo à venir)

c) Les équipements du terrarium :

Les dynastes n'ont pas besoin de lumière directe juste un cycle jour nuit (celui d'une pièce par exemple), une température de 23 à 26 °c est suffisante.

 


 

Le substrat

 

II) Le substrat :haut 

Qu' est ce que le substrat et à quoi sert il?

Le substrat est un mélange de feuilles mortes, de bois morts, de terreau, il est la base de la réussite de votre élevage. Il sert à nourrir les larves et à permettre aux imagos de pondre.

        a) Les matières premières

Pour réaliser un bon substrat il vous faut différents éléments:

           Les feuilles mortes sont la base du substrat en ce qui concerne les cétoines, les variétés d'arbres que je recommande sont : le chêne, le hêtre, et le châtaigner. 

           Le bois mort  est la nourriture de base des dynastes et des lucanes. Le bois récolté doit être bien haché et bien décomposé. Les variétés d'arbres recommandées sont : le chêne, le bouleau, le charme, il ne faut jamais utiliser de résineux, car cela peut être nocif pour les coléoptères, (la résine colle aux mandibules).

           Le terreau que vous trouvez dans toutes les jardineries, ne doit pas avoir de fertilisant ni d'additif ajouté. Il ne doit pas être trop acide (pas de tourbe blonde). Attention il faut quand même acheter un terreau de qualité, n'achetez pas des terreaux de premier prix car ils sont souvent mal fait et avec n'importe quoi. Le terreau a un rôle essentiel pour garder l'humidité du substrat.

        b) La collecte des feuilles et du bois mort : 

La collecte des feuilles et du bois se fait le plus souvent dans la forêt. Évitez les milieux exposés à la pollution (près des routes, des usines et des champs de grandes cultures (maïs, blés) à cause des pesticides. 

Pour récolter les feuilles vous avez plusieurs solutions soit vous remplissez des sacs poubelle. Soit vous utilisez une machine de type aspirateur/souffleur de feuilles, l'inconvénient c'est que les feuilles mouillées collent sur les parois de la machine et ont du mal à être aspirées.

Pour le bois mort, trouvez des troncs ou des souches en décomposition et récoltez le bois (bien décomposé), il n'est pas rare de trouver des larves de coléoptère dans le bois en décomposition.

        c) La préparation du substrat :

Une fois les éléments du substrat récoltés il ne vous reste plus qu'à les préparer pour obtenir le mélange final.

Certains éleveurs préconisent de désinfecter le substrat avant de le fournir aux larves, personnellement je ne le fais pas car je suis sur que l'on supprime plein de bonnes choses pour les larves, et j'ai remarqué que mes résultats d'élevage étaient moins bons quand le substrat était désinfecté.....à vous de choisir.

                 1) le broyage :

Avant de faire le mélange il faut broyer les feuilles pour qu'elles soient plus facilement assimilables par les larves. Il y a plusieurs moyens de broyer les feuilles:

      - Le robot ménager idéal pour les petits élevages. Par contre cela prend du temps.

      - L' autre moyen plus efficace c'est le rotofil électrique (sorte de mini débroussailleuse), je place les feuilles dans un conteneur en plastique et je broie, on obtient un très bon résultat avec cet appareil. Vous pouvez trouver des rotofils pour 15€ dans les grandes surfaces.

       - On peut également utiliser un broyeur comme celui-ci (c'est que j'utilise maintenant).

 

Pour le broyage du bois : écraser le dans vos mains. Si le bois est bien choisi il n'y a pas de problème il se broiera tout "seul". Sinon il y a la machine ci dessus.

              2) le mélange

Il y a trois sortes de mélanges possibles, pour les cétoines, pour les dynastes, pour les lucanes. Ma recette de substrat n'est pas unique en général chaque éleveur à sa recette, et puis avec l'expérience on a tendance à plus faire attention aux doses ça devient machinal.

espèces terreau feuilles morte bois morts
Cétoine 1 à 2 parts 10% 9 parts 90% 2 parts 10%
Dynaste 1 à 2 parts 10% 5 parts 50% 5/6 parts 60/50%
Lucane 1 à 2 parts 10% 1 part 10% 8 parts 80%

  Une part est  un même récipient que vous utiliserez pour chaque élément. Après avoir fait votre premier mélange, vous pouvez le reproduire autant de fois que vous voulez pour avoir la quantité nécessaire.

        c) le substrat dans le terrarium :

Une fois le mélange terminé il vous suffit  de mettre le substrat dans le terrarium des larves ou dans celui des imagos. Pour les imagos la hauteur de substrat à respecter est de 3-4 fois la taille de l'insecte.

Le substrat doit être humidifié dans le terrarium mais pas trempé, car cela pourrait asphyxier les larves. Pensez à l'aérer de temps en temps en le retournant délicatement avec votre main.

         d) la conservation du substrat :

Que faire du substrat non utilisé? Surtout ne le jeter pas car vous pouvez très bien le réutiliser, l'idéal serait de le placer dans un milieu frais et sec (le garage par exemple). Frais pour éviter le développement des parasites et sec pour éviter qu'il se dégrade dans le temps. Il vous suffira de l'humidifier de nouveau et voila du substrat tout prêt!!

Bac de réserve de substrat.


Condition d'élevage

 

III) Condition d'élevage   haut 

1)Température:

        a)Espèces tropicales :

Tout d'abord il faut savoir que dans la nature en Asie par exemple, pays d'origine de beaucoup de ces insectes, la température de la journée est de 30 à 35°c.

Pour les espèces de coléoptères qui vivent dans les zones tropicales, ils peuvent être élevés à température ambiante dans un appartement donc environ 20 °c (éviter les décentes en dessous de 20°c), mais il faut savoir qu'a cette température les coléoptères auront un développement plus lent, notamment chez les larves.

A une température de 24 a 26°c les larves ont un développement optimale, voir même rapide, ce qui empêche parfois une taille maximale, on aura de plus gros sujet à 23°c, une baisse de température la nuit est recommandé, 24 à 25 °c le jour, et 22 à 23°c la nuit. 

Au dessus de 29°c il fait trop chaud, et cela peut entraîner la mort de certaines larves, notamment dans les coques, ou certaines mal formations à la sortie des imagos. Vous allez me dire qu'en Afrique la température est de 30 à 35°c mais il fait toujours moins chaud dans le sol, et les larves descendent en profondeur pour ce rafraîchir. 

A noter aussi qu'une température trop forte, augmente la déshydratation de vos insectes.

Utiliser les même température pour les imagos. 

             b) Espèces tempérées

Les espèces de coléoptères des climats tempérés (sous nos latitudes par exemple) peuvent être maintenu à une température ambiante.

Par contre comme nous le savons, sous nos latitudes nous subissons une baisse de température en hiver, ceci doit être reproduit sur les larves de ce climat; ceci favorisera un bon développement, cela s'appelle une diapause. Attention cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas élever des coléoptères, de climat tempéré, à la même température toute l'année : mais vous aurez des adultes en 1 an au lieu de 2 ans, et ils seront de taille très réduite par apport à ceux capturés en milieu naturel.

A noter que les dynastes qui vivent sous nos latitudes, ont un développement de 3 ans environ.

                Diapause

La diapause doit ce faire progressivement. Il faut tout d'abord mettre les larves à température ambiante en automne, puis au froid pendant les trois mois de l'hiver. Le réveil doit se faire progressivement aussi.

 

2) Hygrométrie:

L'hygrométrie chez les coléoptères peut varier en fonction du lieu de vie des animaux dans leurs milieux naturel.

Il faut maintenir en permanence une hygrométrie de  80% 90%. Une baisse d'hygrométrie sur un court terme n'est pas fatal, pour les insectes. Mais si vous maintenez une hygrométrie 80% 90% vous aurez des imagos qui vivront plus longtemps.

Il est aussi important d'assurer une bonne aération du bac, pour éviter la prolifération des parasites (acariens).

Pour les imagos une pulvérisation deux fois par semaines semble être suffisant bien sûr il faut un terrarium avec une bonne aération .

 

3) Lumière:

 les dynastes il ne faut pas de soleil direct car ce sont des insectes nocturne qui vivent dans les sous bois et ils aiment la pénombre.

 


L'alimentation

 

IV) L'alimentation haut 

1) La nourriture des larves:

Les larves se nourrissent essentiellement de substrat (voir les doses en fonction des espèces dans la rubrique substrat). 

On peut faire un apport pour les larves de dynastes en morceau de carottes, pommes, que l'on glissera dans le substrat, mais que l'on prendra soin de retirer s'ils ne sont pas consommés. 

Les larves de dynastes apprécient, les bûches de bois pas encore trop décomposer. On place cette bûche dans le substrat, et la larve va grignoter le bois de la bûche

2) La nourriture des imagos :

Dans la nature les imagos se nourrissent de fruits en décomposition.

 En captivité on peut nourrir les coléoptères (cétoines, lucanes et dynastes) avec de la banane, de la pomme, et du pollen d'abeille que l'on trouve facilement dans le commerce. Les dynastes apprécient bien les poires mais également les bananes. 

On peut également  placer un bouchon avec du miel (diluer 1 cuillère à café de miel dans 1 quart de verre d’eau), et on imbibe un coton de ce mélange que l’on place dans le bouchon.

Depuis quelques années on arrive à trouver en France une nourriture, qui se nome Beetle Jelly, c'est une gelé à base de fruit de vitamine, elle se conserve longtemps une fois ouverte. Personnellement j'utilise uniquement cette nourriture dans mon élevage. 

) Comment les nourrir ?

Il suffit tout simplement de découper le fruit en morceaux puis il faut le placer dans une gamelle, cela peut être un couvercle de pot de confiture ou le bouchon d'une bouteille de lait. Personnellement je préfère les gamelles en plastique c'est plus hygiénique.

4) Précautions à prendre

- Bien rincer les fruits avant de les distribuer aux insectes, (à cause des pesticides).

- Ne pas mettre les fruits en contact avec le sol source de pourriture et de développement de parasites.

- Ne pas pulvériser sur la nourriture, source de pourriture.

- Bien nettoyer les gamelles à chaque changement de nourriture.

- Pour les larves vérifier régulièrement qu'il reste de la nourriture dans leurs terrariums, en remettre s'il en manque

 

Phase finale pour les dynastes

L'élevage des dynastes se rapproche beaucoup de celui des cétoines, sauf que c'est un élevage sans lumière directe. Personnellement je récole les larves un mois après que les imagos soient mort pour éviter d'abîmer les oeufs. Par contre j'utilise des grand bac pour éviter la concurrence entre les larves.